Fédération
Française d'Athlétisme ... |
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Lambda, octobre 2009. | ||
Les
parents d'un
petit voisin de 13 ans m'ont transmis les documents joints à
la Licence
de la Fédération Française
d'Athlétisme que leur fils vient de recevoir
par courrier ... |
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J'ai
dû manquer quelques épisodes. Je croyais,
naïvement
semble-t-il, que les valeurs de l'athlétisme
étaient celles "du sport". Parce que visiblement il y a valeurs et valeurs, même pour le sport ! |
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Les mots qui trahissent | Tout
d'abord impossible de contourner "La Lettre du Président"
(de la dite
fédération). Et là, vous me
direz que c'est un peu facile pour un
psy, mais que voulez-vous, les mots trahissent plus sûrement
leurs
auteurs que leurs empreintes digitales, car ils disent aussi "pour le
compte de qui" l'auteur oeuvre vraiment. |
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"sésame" | Ce
premier mot signifie que sans la FFA votre enfant ne pourra jamais
participer à des compétitions
d'athlétisme, ni au niveau local, ni au
niveau international. La FFA détient le monopole absolu de
la pratique
de l'athlétisme, comme toutes les
fédérations. La conséquence c'est qu'il vous faudra, votre enfant et vous, en passer par toutes ses "valeurs" et "pratiques". Et là nous allons voir qu'il s'agit d'un véritable formatage aux doctrines du capitalisme, version néolibéralisme le plus dur. |
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"marque" |
Et
bien oui, il l'a écrit ! Et dans une phrase absolument réversible : "cette licence est ... la marque de votre adhésion ..." qu'il faut en réalité lire "cette licence est l'adhésion à notre marque". Déformation professionnelle, interprétation sauvage, direz-vous ? Lisez donc la suite ... |
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"se
fixer des objectifs" "rechercher la meilleure performance possible" |
Une
des méthodes du néolibéralisme, de la
libre entreprise, prônée par
Milton Friedman consiste à faire procéder, au
sein de toute entreprise,
par "contrats d'objectifs". Si l'on rapproche ces termes des
méthodes
de management mises en oeuvre dans les grandes entreprises qui
alimentent régulièrement les "faits divers"
(Renault, France Télécom,
etc...), on réalise immédiatement qu'il s'agit
exactement de la même
chose : Même esprit ! Même Vocabulaire !
Même idéologie ! |
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La FFA
envoie à tous ses
licenciés une petite plaquette d'information. "Informations"
? ... En
réalité 1 bulletin de souscription à
une option complémentaire dans le
cadre de l'assurance + 1 page d'information et de prévention
sur le
dopage + 14 pages de publicités et d'incitations
à acheter des produits
des "partenaires" de la FFA : pubs, jeux, bons de
réductions, ... bref
la panoplie complète du flyer purement commercial. Au point
qu'on ne
sait plus si le document ne provient pas d'une boite de pub qui se
servirait de l'athlétisme comme thème
publicitaire ou comme cible. |
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Licence = Goldencard | La
première page est particulièrement
éloquente. Le sloggan d'entrée vous présente ainsi la Licence : "Plus qu'une Licence, une Carte Privilège ! |
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"Carte
Privilège" ... Quel est le référenciel
linguistique de cette expression ? Celui du sport ou de celui de la
finance ? Le lobbying des grandes entreprises auprès des fédérations sportives, stratégiques, essentielles même, pour donner ou redonner une image positive à ces entreprises est tel qu'ils vont jusqu'à y placer des dirigeants qui sortent de chez eux. Le résultat est là ! On notera que l'adresse du site internet de la FFA est www.athle.com ... Naïvement je m'attendais à un .fr (pour France), ou .org (pour organisations), mais non, c'est un .com (pour Commercial) ... ! |
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Pour
le reste de la plaquette, je vous laisse consulter. Avec le paradoxe
diabolique qu'il me faut faire de la publicité pour en
dénoncer les
intentions stratégiques. |
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"Aaaah
évidemment ... encore un esprit chagrin qui ne voit pas que
c'est grâce
à tous ces sponsors que son gamin va pouvoir faire de
l'athlétisme ..." Et bien justement ! Les vieux de mon village racontent encore l'époque où ils étaient "à ferme" chez Monsieur le Comte. Ils lui devaient tout à Monsieur le Comte : la soupe dans la gamelle, le toit sur la tête, l'école pour les enfants, plus quelques servitudes, taxes et redevances médiévales. Ils étaient donc redevables et retiraient leur casquette à son passage. Aujourd'hui faut-il conditionner nos gosses, dès le plus jeune âge, à la même déférence envers Areva qui leur permet de faire du sport et donne du travail à leurs parents ? |
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Sport propre, commerce propre, ... et politique sale ? |
Est-il
si incongru, voire déplacé de faire un peu de
politique ici ? N'en font-ils pas eux ? La Fédération met les listing de ses adhérents au service de ses "partenaires". C'est ainsi que tous les licenciés reçoivent des "newsletters". Celle d'AREVA propulse la FFA comme acteur, et les licenciés comme agents involontaires, dans un des domaines "politico-financier" les plus "sensibles" : le NUCLEAIRE. Voyez le mail du 2 déc 2009. Ils vallent ce qu'ils vallent, et vous les jugerez après en avoir pris connaissance, mais voilà les rapprochements qui me semblent nécessaires, voire hygiéniques : |
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1 | L'Organisation
Mondiale du Commerce (OMC), le Fond Monétaire International
(FMI), les
Grandes Banques Centrales, la quasi totalité des dirigeants
des
Multinationales sont tous d'accord pour pousser toutes les
économies mondiales dans ces 3 directions : - Privatisation de tout ou presque ; - Déréglementations tous azimuts ; - Réductions draconiennes des dépenses publiques. Le secteur public idéal se résumant à l'armée et à la police ! Ces thèses sont celles de l'école de Chicago et en particulier de Milton Friedman. |
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2 | Les entreprises
privées demandent sans
cesse des "réductions d'impôts et de charges
sociales", et les
gouvernements successifs les leur accordent. Résultat : il n'y a plus d'argent public pour faire faire du sport à nos enfants. |
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3 | La FFA fait ouvertement la promotions des valeurs du "privé". | |
4 | Mais
vous n'êtes pas obligés d'adhérer
à tout ça ... Car si vous n'êtes pas d'accord, en ce qui concerne votre enfant, vous pouvez ne pas l'inscrire au club d'athlétisme local ; en ce qui vous concerne personnellement, vous pouvez ne pas travailler pour Areva, ou Adidas, et si vous ne voulez vraiment pas "adhérer à une marque" (France Télécom, Renault, ou autre...), vous êtes libres de ... partir ... au pôle emploi ... en indonésie ... aux îles Galapagos ... |
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5 | En France il y a plusieurs centaines de milliers de familles qui vivent des minima sociaux. Sur notre planète il y a plusieurs centaines de millions de pauvres bougres qui triment plus de 10 heures par jour sans avoir même accès à l'eau potable, et qui aimeraient bien que leurs enfants intègrent la FFA ... | |
La Boucle est
bouclée ... Trouvez l'erreur ... ... en tous cas en prenant sa licence ce gosse participe malgré lui à la construction d'un monde, et pas n'importe lequel ... ! In fine je relis le sloggan de la FFA : "On est tous athlètes" ... c'est une affirmation ou un projet ? ... "athlète" ... n'est-ce pas, au sens de la FFA et des milieux de la finance internationale, une sorte de "citoyen idéal", redevable, dévoué, performant (qui génère plus d'argent qu'il n'en coûte) et docile ? |
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Somme toute le débat sur cette "pédagogie" n'est pas récent et je vous invite à lire ce qui est écrit à propos du Baron Pierre de Coubertin sur le site de Wikipédia, en particulier ICI ... | ||
Quand
on voit ce
qu'a apporté l'argent au sport, on ne peut pas non plus
s'empêcher de
faire le parallèle entre les athlètes de haut
niveau (du mercato) et
les "golden boys" des marchés financiers. Et on peut
facilement prévoir que nous aurons les mêmes
déconvenues ici que là ... A moins que .... |
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