retour au menu "Français de souche"

article de Lambda,
... immigré de la 45ième génération (environ).
Quand on parle de "français de souche", alors les racines sont minuscules, et la mémoire ultra-courte ... autant que l'ignorance est abyssale !


- "On vient d'où dis papa ?"

- "Euh ... ça dépend ... ça dépend jusqu'où tu veux remonter loin dans le temps ... si tu remontes de 1500 ans, on vient certainement de Sarrasins qui avaient établi des comptoirs commerciaux dans le sud de la Gaule ... mais si tu remontes de 50 000 ans dans le temps, alors là on vient de chasseurs nomades qui se déplaçaient sur de très vastes distances, à une époque où la notion de pays n'existait pas" ...

- "Combien on a d'ancêtres nous ?"

- "Ben là aussi ça dépend jusqu'où tu veux remonter dans le temps ... si tu veux remonter jusqu'à l'époque de Vercingétorix, ça fait 2*2, autant que de générations ... en comptant 5 générations par siècle, ça fait 2 multiplié par 2, cent fois de suite (environ)...

- "Ma calculette affiche ERROR"...

- "Ah ... c'est parce que le chiffre est tellement grand que ça dépasse les capacités de ta calculette ... le tableur de l'ordinateur affiche :
1 267 650 600 228 230 000 000 000 000 000"...
en gros "mille deux cent soixante dix milliards de milliards de milliards" (à quelques milliards près...)

- "Mais ? ... on est 6 500 000 000 sur terre ... comment c'est possible ?"

- "Tu as raison, il n'y a jamais eu autant d'êtres humains sur la planète, ce serait impossible ... pour que tu vois bien à quel point c'est impossible, sache que si chacun de nos ancêtres  occupait  1m2, puisque la surface des terres émergées de la Terre occupe environ 150 000 000 000 000 m2, il aurait fallu  plus d'un million de milliards de planètes comme la Terre pour les contenir !...
ça signifie que nos ancêtres, non seulement ont fait des bébés entre eux, entre cousins, mais qu'en plus ils sont les ancêtres de beaucoup d’autres terriens que nous, et même de la plupart d'entre eux
..."

- "Donc on est tous cousins ?"

- "Si tu as une autre explication" ...

- "Et si on remonte jusqu'à ... l'homme de Tautavel ?

- "Houlà ... ça c'était il y a 450 000 ans ... si tu comptes 5 générations par siècle ça fait un chiffre qui s'écrit DEUX A LA PUISSANCE VINGT DEUX MILLE CINQ CENT ou (2)22500 ou ... ben là c'est l'ordinateur qui est dépassé ... impossible d'afficher tous les zéros" ...

[petite parenthèse due à la rigueur de la vérité connue : le gamin a vu son nom sur l'autoroute en allant en Espagne donc pour lui "homme" c'est un ancêtre. En réalité Homo Erectus est une lignée d'humains qui n'était pas interféconde avec la notre  et qui s'est éteinte. Homo Sapiens n'est arrivé chez nous il y a seulement 30000 ans, et il venait ... d'afrique de l'Est. Mais, mutatis mutandis, le calcul est exactement le même.]

- "Donc on est vraiment tous cousins ?"...

- "C'est ce que disent les chiffres en tous cas ... plus on remonte dans le temps, plus nos ancêtres sont les mêmes que ceux des autres, et plus ils ont fait des bébés entre eux... et on n'a pas besoin de remonter très loin pour ça" ...
C'est sans doute la raison pour laquelle les religions "s'arrangent" avec la question de l'inceste puisqu'il a été nécessaire à notre existence. Ainsi dans la Bible les enfants d'Adam et Eve doivent avoir des enfants entre eux, idem pour ceux de Noé, et les filles de Loth doivent coucher avec leur père pour avoir une descendance ... avec la bénédiction de Dieu ...!

- "Ah ? ... Mais alors d'où ça vient les races ?"

- "Hé bien pendant ces centaines de milliers d'années, les distances ont fait que certains d'entre nous ont été séparés des autres, ils n'ont plus pu faire de bébés avec les autres, comme une mozaïque où tous les morceaux sont séparés. Mais dans chaque morceau de la mozaïques ils faisaient des bébés entre eux. Le hasard a fait qu'ici c'est ceux qui avaient les cheveux clairs qui se sont isolés, ailleurs ça a été ceux qui avaient la peau plus foncée. Avec le temps les différences se sont accentuées.
Les langues ont subit le même sort, ainsi que les religions, la musique, les danses, etc... pour la même raison, et selon le même mécanisme."

- "Et si on n'avait pas été séparés, si on était resté tous ensemble ? ... Il n'y aurait pas de races ?"

- "Il y aurait beaucoup de diversité, mais tout mélangé, comme dans les pays "métissés", c'est à dire comme dans les pays où, après avoir vécu très longtemps séparés, donc après l'apparition des races, les hommes se sont à nouveau réunis et font des bébés entre eux...
Et ils parlent à nouveau la même langue ... et dansent sur les mêmes musiques ... métissées."

- "Donc tout ça c'est comme si tonton X, qui est petit, avait rencontré tante Y, qui est aussi petite, ... leurs enfants auraient fait une race ?"

- "Exactement ! ... Une race de petits cousins !..."

- "C'est à cause des races qu'il y a du racisme ?

- "Oui et c'est aussi à cause du racisme que les races existent encore..."

- "Mais dans l'autre sens c'est pareil ?"

- "Oui, mais là on peut discuter, dire que les uns n'ont pas eu d'enfant, tandis que d'autres en ont eu 15, bref il est facile de brouiller les pistes ... tandis qu'en remontant vers les ancêtres, chacun a forcément deux parents ... !
Et puis il y a la question du "point de départ" ... si l'on part de toi c'est clair ... mais dans l'autre sens on partirait d'où, de quand, de qui ?
Donc en suivant le fil du temps, toutes les pistes sont brouillées et on peut dire n'importe quoi ou presque ... tandis qu'en remontant le fil du temps, la vérité est incontournable et n'est pas modifiable..."

- "Et un français alors c'est quoi ?..."

- "Ah là ça oblige à parler des frontières ... avant il n'y en avait pas ... pas de frontières et pas de pays ... et puis on a créé les premières frontières ... il y a moins de 10 000 ans de ça ... et depuis elles ont été déplacées des centaines de fois ... finalement un français c'est quelqu'un dont les plus proches ancêtres (parents et grand-parents), après tous les déplacements des frontières et des gens, sont nés entre les frontières de la France... Le problème c'est que ça change tout le temps depuis toujours ... il y a toujours plein de français qui deviennent "étrangers" et plein d'étrangers qui deviennent français... depuis bien avant l'invention des frontières ...
Et ils font des bébés entre eux ...
Donc, comme aurait dit Coluche, un français, c'est comme n'importe quel autre citoyen du monde, c'est un formidable concours de circonstances !"

- "Et un savoyard ?"

- "Houla !... Entre les armées d'Hannibal venues d'afrique du nord il y a 2200 ans, les mercenaires revenus d'Asie Mineure presqu'à la même époque, les armées romaines, les Normands, blonds aux yeux bleus, de passage vers l'afrique du nord via l'italie il y a 1200 ans, les armées napoléonniennes venues de toute l'europe, et tous les commerçants, les colporteurs, qui circulent depuis tout ce temps ...
... et les ramoneurs qui parcouraient la france et ramenaient des "fiancées" ...
... tu crois qu'un "savoyard de souche" ça existe ?... Même St Bruno, fondateur des Chartreux venait de Reims ... Lamartine venait de Mâcon ... Rousseau venait de Genève ... le diable ne vient pas de Bessan ... et le style baroque non plus ... "
Les théologies disent que nous sommes tous frères.
Les mathématiques disent que nous sommes au moins tous cousins.
On devrait donc être une majorité à le penser …
Et bien non … Les ignorants sont encore immensément plus nombreux.
Se considérer comme un "français de souche" c'est considérer ses racines à l'étroit dans un ridicule godet de rempotage ... c'est se couper bêtement, comme un vulgaire animal, de "ceux d'avant" ... Il est bien plus intéressant de se demander "de quelles générations suis-je un immigré ?" ... De quelles contrées, de quelles cultures, venaient mes ancêtres ? ... Quelle épopée à chaque fois !
Un "français de souche" c'est un fantastique mélange de toutes les races ... mais un "palestinien de souche" aussi !
Le miracle, c'est que ça fonctionne avec les humains comme avec les plantes, les roses ou les tulipes : les mélanges ne rabotent pas les différences, au contraire ils en créent de nouvelles, inédites.
C'est "la logique du vivant" comme l'ont enseigné d'illustres  biologistes et généticiens. Et les linguistes, les musicologues, etc...  font le même constat !
Si je me reconnais comme "partie singulière" de cette diversité mouvante, passée, présente, et en devenir, elle aussi singulière, alors là oui, je suis un "français de souche". Mais l'expression n'a évidemment plus aucun sens.